L’automne au jardin…

Les jours réduisent, les températures baissent et les pluies font leur bénéfique apparition :
c’est le moment de planter!

Au jardin d’ornement :
– couper les fleurs fanées et rabattre les vivaces défleuries. Si vous n’avez pas encore taillé vos lavandes, il est encore temps.
– décompacter et désherber en profondeur les massifs. Profitez-en après une pluie quand le sol est meuble, le travail en sera d’autant plus aisé et efficace!
– apporter du compost aux pieds des plantes gourmandes (rosiers, pivoines,…) et à toutes les plantes que vous allez planter. Le compost se met en surface, une fois le végétal mis en place et arrosé.
pailler généreusement les sols à nu avec les résidus du jardin : tonte (en fine couche si elle est fraîche ou plus épais si elle est sèche), feuilles ou petits déchets de taille passés à la tondeuse, broyat de bois… Cette couche protectrice évite le tassement et l’érosion du sol dûs aux fortes pluies. De plus, elle favorise la vie du sol : on voit très rapidement arriver cloportes et vers de terre, essentiels à une terre bien structurée. Et en se dégradant, cette matière se transforme en humus, et va amender le sol pour que vos plantes soient en pleine forme et produisent de belles fleurs!
les arrosages programmés vont être réduits jusqu’à être totalement arrêtés en novembre.
– ramasser les feuilles et les garder de côté pour les apporter au fur et à mesure au compost (et/ou les tondre et s’en servir pour pailler les massifs)

Au verger :
les récoltes se poursuivent,
c’est également la bonne saison pour planter de nouveaux sujets au pied desquels vous pourrez faire un apport généreux de vieux fumier et de broyat de bois. Surveiller les arrosages par temps sec et venteux,
– les tailles pourront se faire une fois les feuilles totalement tombées, de novembre à mars et en lune descendante.

Au potager : voir le calendrier de Terre Vivante

Calendrier lunaire octobre 2021 :
Lune descendante du 1er au 11 et à partir du 27 : favorable à la taille, plantation, rempotage, tonte, travail du sol, apport de compost et arrosage.
Lune montante du 12 au 26 : favorable aux semis, greffes, à la récolte des fruits et des herbes aromatiques.
Pleine lune le 20,  nouvelle lune le 6.

Bon jardinage à toutes & à tous 🙂
NB : Si vous avez besoin de conseils sur-mesure ou de cours particulier, contactez-moi!

Actualites

L’automne au jardin…

Les jours réduisent, les températures baissent et les pluies font leur bénéfique apparition : c’est le moment de planter! Au jardin d’ornement :– couper les

Actualites

Evènements Jardin & Environnement

-> Dimanche 3 octobre, l’association les Pimprenelles propose son 6e festival de la nature « Jardin d’automne » au parc de l’arbousière à Châteauneuf-de-Gadagne. Exposants (pépiniéristes entre